Login

Prairies permanentes Une pousse quasi excédentaire

Selon le ministère de l’Agriculture, la production cumulée des prairies permanentes au 20 mai 2019 est excédentaire de 9 % par rapport à la pousse de référence (1982-2009) à la même période. Les régions du centre et du sud connaissent néanmoins une situation plus contrastée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

publiée ce vendredi 31 mai 2019. « La part de la pousse réalisée à cette date atteint 48 % de la pousse annuelle, contre 44 % pour celle de la période de référence. »

 

Excédents dans le nord et l’ouest…

Dans les régions septentrionales et de l’ouest, la production est excédentaire. « Les Régions Grand Est et Bretagne se démarquent avec respectivement un indicateur Isop établi à 122 et 120 et une part de pousse annuelle supérieure de 9 points à celle de référence. »

 

Légende = > rouge : déficit important (75 % et moins) ; orange : déficit faible (de plus de 75 % à 90 %) ; vert clair : normal (de plus de 90 % à 110 %) ; vert foncé : excédent (plus de 110 %)

D’après le ministère, la production cumulée d’herbe est normale à excédentaire dans 83 % des régions fourragères, et « confirme le bon début de campagne. Néanmoins, le faible cumul des précipitations pourrait, s’il se maintenait, ralentir l’avancement de la pousse d’herbe sur le prochain mois. »

… et déficits dans certaines régions du sud

À l’inverse, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie « présentent localement des situations contrastées malgré une pousse cumulée globale dans la norme (indice Isop respectivement à 93 et 96), indique le ministère de l’Agriculture. Certaines régions fourragères de l’Aude, de l’Hérault et du Gard et quelques-unes d’altitude dans le Puy-de-Dôme, en Savoie et dans les Pyrénées-Orientales sont déficitaires ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement